Supervision didactique des pilotes de transformation
Certaines personnes sont des « éclaireurs » dans leur Organisation de par leurs compétences, leur intuition, leur volonté d’insuffler de nouvelles pratiques managériales et de contribuer au changement culturel. Souvent isolées, voire incomprises dans leurs intentions ou leurs méthodes, ces personnes ont une mission difficile. Ce groupe didactique leur est réservé pour qu’elles trouvent de la ressource à poursuivre leur engagement, leurs actions et leur développement d’acteurs du changement.
Les objectifs de la supervision didactique des pilotes de la transformation
Le groupe didactique des pilotes de la transformation est un lieu de professionnalisation et de soutien pour :
- Renforcer et/ou développer ses compétences à concevoir et déployer un dispositif d’accompagnement du changement.
- Prendre du recul pour « sortir du bocal » et analyser les situations complexes autrement.
- S’entraîner à poser un regard systémique sur les actions et les projets de transformation, et maintenir ainsi une posture stratégique.
- Vivre la richesse d’un partage d’expériences et de pratiques avec des personnes d’autres organisations pour élargir son réseau et ses cercles de confiance.
Les bénéfices de la supervision didactique
Ce groupe didactique vise le développement de :
- Savoirs et de savoir-faire en matière d’accompagnement du changement (conception d’un dispositif de transformation culturelle, approfondissement d’outils et d’approches d’intervention),
- Posture (savoir se positionner au bon niveau logique, entendre et prendre en compte les dimensions éthiques de l’accompagnement, gérer des paradoxes dont celui d’être « dedans et dehors »),
- Savoir être (entretenir sa sécurité ontologique, sa confiance en soi) et sa capacité à tisser des réseaux de pairs.
Comment accéder à la supervision didactique comme pilote de la transformation ?
Vous êtes intéressé ? Vous souhaitez avoir plus d’informations ? Pour vous guider, voici la procédure à suivre :
- Entretien individuel
Avec le demandeur pour caractériser les besoins et expliciter les modalités de fonctionnement du groupe.
Contact - Engagement dans le groupe de didactique
Méthodologie et process de supervision pour les pilotes de la transformation
Le groupe accueille jusqu’à 8 personnes à raison d’une séance/mois. L’engagement de chaque participant est annuel. Le groupe dispose de règles de fonctionnement protectrices pour les personnes (confidentialité, co responsabilité, écoute, assiduité, etc.) traduites dans une charte d’engagement partagée lors de la 1ère séance.
Le groupe didactique des pilotes de transformation offre à chaque personne l’occasion de se ressourcer et d’être soutenue par un superviseur (coach sénior dans l’accompagnement des transformations) et les autres participants du groupe. Le principal cadre de référence en matière de conduite du changement est l’approche systémique / Ecole de Palo Alto. D’autres référentiels (constructivisme, management de la complexité, Analyse Transactionnelle) et modèles organisationnels (Manfred Mack, Peter Senge, Isaac Getz, etc) peuvent être sollicités pour croiser les regards et les approches si besoin.
Dans une séance, chaque participant expose un sujet pour lequel il sollicite le groupe (par exemple : avoir une vision globale d’un dispositif de changement, élaborer une stratégie de déploiement, sensibiliser l’équipe dirigeante, fédérer la ligne managériale, repenser ou faire évoluer sa posture, etc). Le superviseur propose une méthode pour soutenir et accompagner chaque participant dans ses besoins spécifiques, comme par exemple besoin de comprendre les dynamiques d’acteurs, d’explorer des options possibles, de se positionner plus clairement, etc. Les méthodes d’accompagnement sont variées (questionnement circulaire, travail métaphorique, visualisation, travail d’élaboration, résonance émotionnelle, apport méthodologique ciblé, etc) et invitent les autres participants à partager leurs expériences et leurs propositions. Des temps de feedbacks et d’échos nourrissent chaque personne dans sa pratique et son identité professionnelles, tout en stimulant chacun à intégrer ces processus comme des temps d’apprentissage continu. La séance est aussi une invitation au ressourcement pour renouer avec « soi » et le plaisir de la convivialité.
Public visé
Dirigeant,
Responsable Ressources Humaines,
Coach interne,
Manager de projet de transformation
(changement organisationnel,
amélioration continue,
digitalisation, etc)
Tarifs
270 € HT/ séance / personne
Durée
Engagement annuel : 8 séances / an
Date/Lieu
Prochain démarrage : 20 septembre 2022 à Grenoble dans nos locaux
Laurence Laÿ
Coach,
Facilitatrice,
Coach depuis 2004 et praticienne expérimentée de l’accompagnement du changement. Laurence est supervisée dans un cadre de référence systémique.
Références bibliographiques
- « Changements » – Paul Watzlawick
- « Systémique et entreprise : mettre en œuvre une stratégie de changement » – Jacques-Antoine Malarewicz
- « Petits deuils en entreprise » – Jacques-Antoine Malarewicz
- « La théorie U : changement émergent et innovation » – Isabelle Mahy et Paul Carle
- « La 5ème discipline » – Peter Senge