L’intelligence collective au service du changement climatique
Dans le cadre du projet ClimaCoach piloté par la Chambre Régionale d’Agriculture AURA, nous avons eu le plaisir de collaborer à cette démarche innovante qui vise à éclairer la question de « comment accompagner les agriculteurs dans le changement climatique ». Avec l’équipe de pilotage du service Recherche Innovation et Développement, nous avons conçu et déployé une démarche participative mobilisant plusieurs acteurs, dont des conseillers des chambres d’agriculture. Une occasion renouvelée de voir l’intelligence collective en action face à un sujet d’une grande complexité.
Plusieurs productions sont consultables sur la plateforme de la R&D Agricole.
Vous pouvez lire l’article « retour d’expérience et perspectives » rédigé par Yves Pauthenet de la CRA AURA, et Laurence Laÿ de Didascalis. Il est basé sur une capitalisation des résultats issus des différents focus groupes organisés dans le cadre de l’action 3 du projet ClimaCoach.
Lien vers l’article complet
« Le changement climatique en cours se traduit globalement par une augmentation d’événements extrêmes (canicules, sècheresses, gels tardifs…) tant en fréquence qu’en amplitude, ce qui impacte grandement les productions agricoles et en conséquence les performances économiques des exploitations.
Le changement climatique est donc une réalité qui interroge la capacité de l’agriculture à s’adapter, et donc la capacité du conseil agricole à accompagner les transformations nécessaires.
Toutefois, répondre à une telle ambition ne va pas de soi. C’est ce que cet article va chercher à rendre compte, en se basant sur un travail réflexif mené avec des conseillers de Chambres d’agriculture qui « font » sur le terrain pour accompagner les agriculteurs dans la mise en œuvre d’adaptations et en cherchant à dégager des pistes pour améliorer la mise en œuvre d’actions d’accompagnement à venir ».