Cher journal,

Le 8 juin 2023, j’étais invité.e à la journée ressource de la promotion 14 des futurs facilitateurs de l’intelligence collective formés par Didascalis.

Si je dois avouer que l’invitation à « Oser construire ensemble de nouveaux récits dans nos organisations pour demain » m’est d’abord apparue très ambitieuse, la journée passée avec les « Graines de FIC » – un groupe de filles engagées pour faire changer les choses via l’expérience du collectif – m’a vu rechargé.e d’un grand enthousiasme !

Après avoir pris conscience du chaos et de la complexité existants dans nos organisations aujourd’hui, j’ai compris combien il était primordial de maintenir les conditions de la coopération dans un groupe. Cela ne se fera pas par ma simple volonté de facilitateur, mais bien par notre capacité à renoncer aux récits dominants pour inventer ensemble le monde de demain. Le chemin est sinueux et semé d’embuches ; la tâche quasi infinie… Qu’importe!

Dans ce jardin de l’intelligence collective, établi de façon éphémère au sein du centre Henri Bazire de la Sure en Chartreuse, j’ai pu découvrir à quel point entrer dans l’altérité et l’abondance sont une richesse. L’énergie avec laquelle je suis reparti.e me porte encore aujourd’hui.

C’est pourquoi, j’ai voulu, cher journal, raconter cette expérience ci-dessous afin de me replonger dans le souvenir de cette belle journée et de ses apprentissages.

Nul doute que des graines ont germé et que de belles plantations sont en devenir !

Nous contacter

En savoir plus

Formation