Les processus de créativité et la création artistique sont des terreaux privilégiés de l’intelligence collective. N’y aurait-il pas là un laboratoire de la coopération ?

Afin de percer le mystère, la 12e promotion des Facilitateurs de l’Intelligence Collective® a fait le pari un peu fou de réunir des non artistes pour les faire expérimenter ensemble des processus d’intelligence collective libérant la créativité autour de la thématique : « L’intelligence collective au service de la création artistique ».

Pour se faire, nous avons accueilli dans nos rangs Yves Riazanoff et sa boîte de l’apprenti chorégraphe « BAO BAO ». Décortiquée et prise en main à coup de tutoriels vidéo décomplexés, cette « magic box » nous a permis de mettre au point des séances de créativité pour explorer différentes formes artistiques : de l’écriture à la danse en passant par la musique.

Facilitateurs et participants ont tous été challengés et ont relevé les défis avec succès, dans la confiance et la bienveillance grâce à un cadre sécurisant et un lieu nous ouvrant le champs des possibles : la Maison de la création et de l’innovation.

Lâcher la tête, laisser le corps faire en premier. Pas toujours évident.

A coup de post-it colorés et de fresques envolées, la création artistique collective a pourtant fini par émerger, résultat d’un travail de coopération, de lâcher prise et d’audace !

Pour parfaire ce tableau, le pont avec le monde de l’entreprise a été savamment construit par une intervention de la marraine de la promotion, Caroline IMBERT, responsable de la transformation chez EDF.

Les sourires sur les visages en disent plus longs que mille mots.

Sans plus tarder, retrouvez ci-dessous une vidéo teasing de l’événement et un diaporama photo.

Téléchargement

Vidéo Teasing – Journée Ressource FIC12

Diaporama photo à venir

Nous contacter

En savoir plus

Formation