En tant que dirigeante, il m’arrive quelquefois de rêver qu’un jour, j’aurais le temps de profiter du fruit de tant d’efforts, d’investissement en temps et en énergie, de réflexion et de nouvelles idées, d’hypothèses et de doutes. Je me surprends à souhaiter que le rythme des changements imposés par l’environnement va un jour cesser … Force est de constater que ce jour ne vient pas, qu’une étape ouvre la porte à une autre, qu’une évolution révèle de nouvelles ressources et des besoins jusqu’alors ignorés. Et quand je me retourne pour regarder le chemin parcouru, je me dis « whaou ! qui nous sommes devenus et ce que nous avons réussi ensemble a bien plus de valeur que le souvenir des cailloux dans nos chaussures ». Je prends quelques instants pour goûter à cette profonde joie, à cette gratitude en la vie, et je continue le chemin.

Quelle que soit le type d’organisation (collectivité, association, structure publique, entreprise, réseau, …), les dirigeants sont confrontés aux changements et aux pressions de son environnement. Les défis sont multiples en nombre et en nature (optimiser les ressources financières, faire face à de nouveaux défis concurrentiels, prévoir et gérer l’intégration des nouvelles générations, participer à la sauvegarde des ressources naturelles, etc). Les effets de ces défis sont systémiques, c’est-à-dire indissociables et reliés entre eux. Parler de « transformation » devient un euphémisme tant les solutions d’hier sont inadaptées aux injonctions paradoxales d’aujourd’hui. Alors comment faire ?

Les questions récurrentes qui en découlent sont nombreuses :

  • Comment faire pour que les personnes s’adaptent à ces changements ?
  • Comment faire pour que le collectif continue à fonctionner de manière performante pendant que les personnes changent à un rythme qui leur est propre ?
  • Comment faire pour que l’organisation se structure efficacement en réponse aux évolutions des demandes et des besoins parfois contradictoires ?
  • Comment concilier les impératifs du court terme avec la complexité des apprentissages qui découlent de tous les changements opérés à tous les niveaux ?

Plus de questions que de réponses immédiates et simples car elles remettent souvent en cause profondément les modèles managériaux établis et les pratiques de collaboration entre les acteurs de l’écosystème, et ce faisant impacte la culture de l’Organisation.

L’expérience de Didascalis construite sur la pratique de l’accompagnement de dirigeants, d’équipes, de structures de toute taille et de tout secteur d’activité est que changer la culture d’une Organisation :

  • Nécessite de tous de nouveaux apprentissages (de nouvelles manières de faire, de se comporter) et cela vaut particulièrement pour l’équipe dirigeante.
  • Repose sur des acteurs clés, des personnes qui, par leur intérêt à développer de nouvelles compétences, vont soutenir les changements visés à plusieurs endroits dans l’Organisation.
  • Suppose aussi une dynamique de dissémination, c’est-à-dire une méthode et des ressources pour démultiplier et générer un savoir-faire collectif.
  • Et finalement se pilote avec une conscience stratégique qui traduit et orchestre les impacts internes et externes des changements à opérer.

Or tout cela prend souvent plus de temps que le rythme des changements.

Notre parti pris pour accélérer le changement de culture est de miser sur les collectifs et la coopération car c’est l’union des talents et des compétences qui peut relever le défi de la complexité en inventant de nouvelles solutions.

Devenir une organisation apprenante et motivante

La méthode ENAGORA® que Didascalis préconise et développe auprès de ses clients est de mettre en réseau les acteurs clés (internes et externes à l’entreprise) et de leur fournir les ressources nécessaires pour apprendre, disséminer les changements autour d’eux et stimuler leur motivation à agir. Basée sur les principes de l’approche systémique, elle induit ainsi une dynamique d’apprentissage continu et une agilité qui sécurisent et facilitent les changements futurs de l’organisation. Cette méthode est un accélérateur pour opérer des changements de culture durables pour les organisations qui choisissent de valoriser le potentiel, les talents et les compétences de leurs collaborateurs.

Les différents acteurs clés de l’organisation peuvent :

  • vivre une palette d’expériences pratiques leur permettant de comprendre, d’apprendre et de vivre coopération et innovation ; on y parle changement, conduite de projet, résolution de problèmes, créativité, performance, évaluation, prise de décision, feed-back …
  • dans des espaces de rencontres inter-entreprises qui leur permettent de trouver de la ressource en fonction de la nature de leur responsabilité dans la démarche de changement.
  • penser la coopération et le changement, et expérimenter des processus pratiques et opérationnels immédiatement applicables au sein de leur organisation
  • se professionnaliseren développant de la compétence à agir, de la confiance en soi et du plaisir dans le collectif.

Le maillage créé à tous les niveaux impulse initiative, envie, responsabilité et permet réconfort et appartenance. Nous avons la conviction qu’il peut contribuer à l’émergence de nouveaux modèles managériaux et organisationnels

 

Article rédigé par Laurence Lay-Combes , Co-gérante de Didascalis, Juillet 2019

 

Lire d’autres articles sur le coaching et l’intelligence collective