ENAGORA- Formation « Facilitateur de l’ Intelligence Collective »

Vivre l’expérience de la complexité, de la solidarité et de la coopération pour développer son talent de facilitateur de l’Intelligence Collective

C’est le 22 juin 2017 que la promo en cours des Facilitateurs de l’Intelligence Collective a mis en œuvre le fruit de son travail de coopération et de facilitation

Osons la créativité pour dynamiser la coopération dans nos organisations !

La recette d’une Journée Ressource réussie est simple :

Il suffit d’un expert reconnu pour son sérieux et sa compétence

Pour susciter la créativité, il faut une méthode sérieuse… et de la concentration

D’un peu d’organisation

La créativité en action…

D’être quand même attentif à nourrir les besoins de base

Y a pas de mal à se faire du bien !

Pour que sitôt la joie survienne

Et que les résultats fleurissent

 Quelques solutions pour mieux coopérer vues dans la presse spécialisée

C’est aussi ce que le parrain de la promotion, Ludovic Vallon,  directeur de l’établissement de Siemens Grenoble, a conclu de la journée !

Je retiens de cette journée deux mots SIMPLICITE et METHODOLOGIE au service de la créativité et de la coopération. Ce matin, nous avons été invités à sortir de notre quotidien pour parler de nos problématiques, de nos situations, de nos empêchements à coopérer. Avec nos mains (légo, pâte à modeler, photolangage), nous avons trouvé une grande palette d’idées et de solutions qui, sans ce pas de côté, n’auraient peut-être jamais été imaginées. Les idées des uns ont stimulé celles des autres et ensemble nous avons produit un résultat riche et surprenant !

Les facilitateurs sont les artisans de cette efficacité collective : ils ont fixé le cadre, les règles qui nous ont permis de travailler rapidement ensemble ; ils ont crée les conditions d’une ambiance conviviale ; ils ont été disponibles et ouverts toute la journée pour encourager et stimuler notre créativité. Enfin, ils ont géré le temps. Je suis frappé de constater à quel point la gestion du temps est source d’efficacité : elle permet la concentration, une liberté d’expression (effet désinhibant car il faut « dépoter »), un cadencement des étapes de travail, en bref une aide précieuse pour qu’un collectif atteigne son objectif.

Avec de la méthode, c’est simple d’être créatifs ensemble … C’est à notre portée, c’est puissant. 

Et vous ? rejoindrez-vous la communauté des facilitateurs ?

Vous êtes Manager, Responsable, Dirigeant, RH, coach interne, chef de projet, chargé de mission, jeune diplômé… la formation Facilitateur de l’ Intelligence Collective (FIC) vous permet de renforcer vos compétences à agir auprès des personnes et dans des groupes pour que les talents de chacun soient utilisés, valorisés et potentialisés au service des défis collectifs.

  • Quels que soient votre fonction et votre métier, vous avez besoin de développer une attitude qui stimule d’avantage le « mieux vivre et travailler ensemble ».
  • Vous souhaitez acquérir de nouvelles pratiques de coopération dans votre environnement professionnel.
  • Vous avez observé que faire travailler un groupe de manière efficace dans la durée requière des compétences bien spécifiques.
  • Vous êtes convaincu(e) qu’un changement d’état d’esprit est possible pour accroître la performance et le bien-être dans les Organisations, et vous souhaitez y contribuer.
  • Vous voulez expérimenter l’Intelligence Collective.

Ce parcours de formation fait partie des espaces Ressources d’ENAGORA destinés aux acteurs clés qui soutiennent et disséminent l’ Intelligence Collective dans leur Organisation. Il vise à :

  • Expérimenter l’esprit, les approches et les outils de l’ Intelligence Collective au service des transformations managériales et culturelles de son Organisation.
  • Elargir ses connaissances relatives à l’Intelligence Collective (fonctionnement d’un groupe, relations, besoins de reconnaissance, processus de co-construction, etc) et au changement (approche systémique, complexité, coopération, apprentissage, etc).
  • Revisiter les sujets tels que la performance, le développement de l’autonomie, la responsabilisation, la  coopération pour s’ouvrir à d’autres pratiques managériales.
  • Partager son expérience avec d’autres acteurs de l’Intelligence Collective pour enrichir ses représentations.
  • Parcourir un chemin de croissance personnelle et identitaire.

Intégrer un groupe en formation FIC est l’occasion de :

  • Vous donner des compétences et des moyens pour agir dans le changement,
  • Vous soutenir pour sensibiliser vos dirigeants, vos collègues, vos équipes, vos partenaires à des pratiques efficaces de coopération,
  • Rejoindre un réseau de pairs et d’acteurs du changement.

Témoignages

1ère promotion facilitateur intelligence collective

La 1ère promotion a terminé son parcours de 10 mois en juin 2016. Plaisir et compétences partagées ont rythmés le module de certification : vive l’Intelligence Collective !

Les compétences développées

Le référentiel de compétences de la formation intègre un développement de trois dimensions :

  • La posture de facilitateur de l’Intelligence Collective centrée sur la manière d’accompagner un groupe vers son objectif. Cette posture est un apprentissage qui concerne de nouveaux regards sur son métier, ses relations, sa légitimité et son leadership. Cela suppose de renforcer la confiance en soi, de prendre du recul sur les situations complexes et paradoxales, d’oser et d’être créatif.
  • La pratique de la facilitation de groupe : des processus et des méthodes spécifiques de la dynamique des groupes qui s’apprennent exclusivement par l’expérimentation.
  • Des connaissances pour comprendre / rendre compte de ce qui se passe dans un groupe et agir au bon niveau logique.

Présentation de la formation

Le parcours de 13 jours est composé de 6 modules de 2 jours et d’une Journée Ressource, répartis sur 10 mois. Chaque module est centré sur une thématique au cœur de l’Intelligence Collective :

  • Module 1 – L’accompagnement du changement et les spécificités de l’Intelligence Collective
  • Module 2 – La coopération : devenir un expert du travailler ensemble
  • Module 3 – L’accompagnement de la croissance individuelle : stimuler le potentiel des autres acteurs
  • Module 4 – Le management de la Performance ou comment aligner et rendre cohérents des enjeux paradoxaux
  • Module 5 – La dissémination : déployer l’Intelligence Collective dans son périmètre d’actions
  • Module 6 – Certification et clôture : vivre une autre façon d’évaluer les compétences individuelles et collectives

La Journée Ressource : temps fort du parcours, cette journée est conçue et animée par le groupe en formation. C’est l’occasion de mettre en œuvre concrètement les compétences et les pratiques d’Intelligence Collective. Chaque participant pourra inviter 3 à 4 personnes de son Organisation / Réseau pour l’aider à sensibiliser et disséminer la culture et les pratiques d’Intelligence Collective.

Le parcours comprend également 4 heures de coaching individuel avec les intervenants d’ENAGORA.

Téléchargez la fiche programme

Téléchargez le planning 2018 -2019

Venez vous informer lors d’une soirée de présentation 

Principes pédagogiques : qualité et expertise

En nous appuyant sur une diversité de cadres de référence (dont l’Approche Systémique et la formation Coach&Team), le fil rouge pédagogique est centré sur les principes qui forment des praticiens de la dynamique collective.

  • Le groupe en formation est un groupe apprenant : la vie du groupe est le terrain privilégié pour pratiquer la théorie et théoriser la pratique. Les mises en situation (travaux en sous-groupes), les restitutions, les échanges, les apports théoriques ciblés rythment les journées de formation. C’est une formation expérientielle.
  • Fonctionnement du groupe : des règles (par ex la confidentialité) offrent un cadre protecteur où chaque participant s’implique et agit. C’est une formation action.
  • L’alternance collectif/individuel permet au participant de trouver une ressource concrète à ses besoins spécifiques et à son accompagnement. C’est un parcours de transformation.
  • La certification (module 6) permet à chaque participant de mettre en œuvre ses compétences de Facilitateur de l’Intelligence Collective dans un processus innovant d’évaluation collective.

Budget

Le prix pour 2018 par participant pour les 13 jours de formation et 4h de coaching individuel avec une participation gratuite de 2 personnes de son entreprise à la Journée Ressource est de :

  • Individuel : 4400 Euros nets de taxe
  • Organisation de moins de 50 salariés : 5000 Euros nets de taxe
  • Organisation de 50 salariés et plus : 6100 Euros nets de taxe

Tarif dégressif à partir de 3 personnes d’une même organisation inscrites à la même promotion FIC.

1er module de la promotion 2018 : les 28 et 29 mars 2048 à Grenoble.

Pour tout complément d’informations, contactez Laurence Laÿ-Combes (par mail ou téléphone 06 07 24 08 59)

Téléchargez-le-flyer-de-presentation-du-dispositif-Enagora

Vous souhaitez recevoir les Brèves d'Enagora, inscrivez-vous !

 

Verification

Pour en savoir +

Newsletter