Les organisations (entreprises, associations, services publics, fonctions territoriales, …) ont à relever des défis nouveaux liés à l’accélération des transformations qu’elles traversent, stimulées par un environnement où tout semble interdépendant.
Bâtir une Vision Partagée est devenu ainsi incontournable pour être en capacité de vivre tout cela dans une dynamique positive et éthique de construction de valeur, respectueuse de la qualité de vie des forces vives de l’organisation.

Qu’est-ce qu’une « Vision Partagée » ?

La « Vision » est un ensemble d’éléments cohérents qui permet à chaque membre d’une organisation de connaitre le sens de son action : les éléments à préserver dans le temps – la vocation, les valeurs, les principes de management – les éléments à stimuler dans le temps – l’ambition à 3-5 ans, les priorités stratégiques et les plans d’actions. Elle doit susciter du désir, de la motivation et se traduire symboliquement dans un référentiel partageable.

La « Vision » n’a de sens que si elle est « Partagée ». Elle procède d’un processus éducatif de l’ensemble de l’organisation. Si elle ne peut être la seule propriété du leader, ce dernier en est néanmoins un vecteur essentiel; il doit en être l’instigateur, le porteur pédagogue, le dévoué serviteur. A ce titre, une part du travail de Vision passe par lui et son développement personnel.

Pourquoi construire une Vision partagée ?

Les êtres humains ont un besoin continu de donner du sens à ce qui se passe pour pouvoir agir (Victor Frankl). Ce besoin fondamental et non culturel – c’est-à-dire non dépendant d’une culture ou d’une civilisation – suscite un autre besoin : celui de se projeter pour s’assurer que le besoin de sens sera satisfait durablement dans le temps. L’incroyable accélération des changements dus à la complexité de notre monde rend notamment cet exercice très difficile et met nombre de dirigeants et de managers dans diverses difficultés : peur de l’inconnu, sur-contrôle pour tenter d’anticiper encore et encore, décisions pouvant paraître contradictoires aux yeux des collaborateurs…

Elaborer et déployer une Vision Partagée dans son organisation permet par conséquent de garder le cap, de faire la différence entre le chemin qui mène à la réalisation de l’ambition (la stratégie) et l’ambition elle-même, de décider au plus près de l’action parce que chacun sait où l’on va, de donner du sens aux changements et de rendre chacun acteur de la marche globale de l’organisation.

Comment partager une Vision?

Il n’y a pas une seule et bonne manière de construire une Vision partagée. Le dispositif que nous proposons pour une organisation tient compte de plusieurs facteurs dont : l’intention initiale, le niveau d’engagement des leaders, la maturité managériale de la communauté managériale, les ressources disponibles, la capacité à travailler collectivement et transversalement, etc.

Le niveau de partage d’une Vision dépend également des enjeux et de la culture de l’organisation. Nous pouvons accompagner la construction d’une Vision Partagée au périmètre d’un comité de direction, d’un Conseil d’Administration ou au périmètre d’une équipe managériale ou pour l’ensemble des collaborateurs. Dans tous les cas, c’est un processus apprenant basé sur des temps de co construction, des allers-retours et aussi du temps d’investigation et de maturation.

Pour en savoir +

Newsletter