Cohésion d’ équipe

Quelle que soit la mission d’un collectif (équipe projet, équipe métier, communauté managériale, etc), la capacité et la qualité du « travailler ensemble » impactent directement sa performance et celle de l’Organisation. La coopération, la solidarité, la complémentarité deviennent plus que jamais des enjeux pour relever les défis d’agilité et de compétitivité des entreprises. La compétence collective s’apprend, se développe, s’entretient notamment grâce à des dispositifs d’accompagnement spécifiques et des processus de management adéquats.

Un besoin humain : appartenir et contribuer

Ce n’est pas nouveau, Maslow, G. Bateson et plus largement l’Ecole de Palo Alto ont mis à jour la dimension sociale des leviers de motivation des êtres humains. Aujourd’hui, les travaux des Neurosciences démontrent ainsi que l’implication individuelle dans le travail repose sur des facteurs autant internes qu’externes. Les besoins de sens à son action, de reconnaissance de ses compétences et de ses qualités, d’autonomie et d’appartenance sont autant de conditions à la performance et au bien être d’une personne dans son environnement professionnel. Mobiliser, travailler ensemble deviennent effectivement une responsabilité première pour les dirigeants et les responsables. En outre, cette tâche s’est largement complexifiée du fait de la cohabitation des générations, des réseaux sociaux et des mouvements perpétuels de l’environnement. Il s’agit alors de réinventer en continu les ressources et les modalités de la cohésion d’équipe.

Séminaire, Team Building, coaching d’équipe : que choisir ?

A l’origine d’une demande de séminaire de cohésion d’ équipe, nous rencontrons le plus souvent des équipes ou des organisations qui vivent :

  • un changement comme par exemple un changement de manager, de périmètre d’activité, une fusion…,
  • des enjeux qui réclament une mobilisation ou une réflexion particulière,
  • des projets mobilisant des personnes de plusieurs métiers, plusieurs sites ou entités (équipes pluridisciplinaires).

Un projet de séminaire est ainsi une des modalités pour créer un évènement fédérateur de cohésion d’une ou plusieurs équipes.

A l’origine d’un coaching d’équipe, nous rencontrons le plus souvent des équipes de direction à la recherche de :

  • modes de fonctionnement efficaces (processus de décision, animation des réunions Codir, …),
  • cohérence et d’alignement entre les enjeux stratégiques et les objectifs opérationnels,
  • exemplarité entre les valeurs promues et celles qui sont réellement vécues entre les membres de l’équipe,
  • coopération et de solidarité accrues,
  • vision partagée.

Nous consacrons le terme générique de team-building à tout dispositif d’accompagnement d’un collectif visant un développement de ses compétences et de ses capacités d’actions dans un but défini.

Comment développer la cohésion d’ équipe ?

Dans ces interventions, Didascalis conçoit un dispositif spécifique répondant aux besoins et aux caractéristiques de l’équipe accompagnée. Ce dispositif comprend à minima :

  • un travail préalable avec le leader de l’équipe,
  • un contrat d’accompagnement co construit avec ce leader et partagé avec l’équipe,
  • des temps où l’équipe est mobilisée (séminaires, groupes de travail, etc),
  • des moyens pédagogiques spécifiques pour modéliser et vivre des processus collectifs apprenants.

Préalablement au déploiement d’un accompagnement de développement de cohésion d’ équipe, nous vérifions que les conditions suivantes sont réunies :

  • L’alliance avec le leader pour qu’il puisse déployer son rayonnement managérial au niveau de développement attendu par l’équipe. Si besoin, nous l’accompagnons individuellement pour qu’il crée les conditions favorables à la croissance de ses collaborateurs et comme opportunité au développement de sa propre posture managériale.
  • Les valeurs et les processus de management existent et sont cohérents avec les objectifs visés dans l’accompagnement de l’équipe.

Didascalis dispose également d’un réseau d’intervenants experts (coachs, artistes, guides de montagne) qui peuvent animer des temps propices au développement des personnes, à la découverte et l’expérimentation de situations qui créent les conditions de la confiance, du plaisir partagé, de la coopération.

Pour en savoir +

Newsletter