Participer à un espace de supervision c’est vivre l’expérience de la solidarité et de la coopération pour soutenir sa mission de pilotage du changement.

Cet espace de Supervision fait partie des espaces Ressources d’ENAGORA.  Il est destiné aux personnes référentes qui insufflent et pilotent les transformations managériales et culturelles de leur Organisation.

Il vise à :

  • Les soutenir dans leur mission souvent difficile, et ainsi leur permettre de sortir de leur isolement.
  • Leur offrir un espace de développement professionnel en tant qu’acteur du changement.
  • Croiser les regards sur des situations complexes et ouvrir ainsi le champ des possibles.
  • Expérimenter des processus d’Intelligence Collective.
  • Partager son expérience et ses pratiques avec des pairs d’autres Organisations.

Objectifs visés de cet espace de supervision

Vous êtes dirigeant, responsable Ressources Humaines, coach interne, manager de projet de transformation (changement organisationnel, amélioration continue, digitalisation, etc), vous êtes les « éclaireurs » des démarches de changement dans votre Organisation. La supervision vous offre un espace pour :

  • Renforcer et/ou développer vos compétences à concevoir et déployer un dispositif d’accompagnement du changement.
  • Prendre du recul pour « sortir du bocal » et analyser les situations complexes autrement.
  • Vous entraîner à poser un regard systémique sur les actions et les projets dont vous êtes en charge, et maintenir ainsi une posture stratégique.
  • Vivre la richesse d’un partage d’expériences et de pratiques avec des personnes d’autres organisations pour élargir votre réseau et vos cercles de confiance.

espace de supervision

Modalités

Cet espace de supervision accueille jusqu’à 8 personnes à raison d’une journée / mois (9h – 17h). L’engagement de chaque participant est annuel.

Le temps de supervision offre à chaque personne l’occasion de se ressourcer et d’être soutenue par le superviseur et les autres participants du groupe. Le principal cadre de référence en matière de conduite du changement est l’approche systémique / Ecole de Palo Alto. D’autres référentiels (constructivisme, management de la complexité, Analyse Transactionnelle)  et modèles organisationnels (Manfred Mack, Peter Senge, Isaac Getz, etc) peuvent être sollicités pour croiser les regards et les approches si besoin.

Dans une séance de supervision, chaque participant expose un sujet pour lequel il sollicite le groupe (par exemple : besoins d’avoir une vision globale d’un dispositif de changement, d’élaborer une stratégie de déploiement, d’imaginer un dispositif innovant, de fédérer la ligne managériale, de repenser ou faire évoluer sa posture, etc). Le superviseur propose une méthode de supervision (questionnement circulaire, travail métaphorique, visualisation, recherche d’options, résonance émotionnelle, etc) et invite les autres participants à partager leurs expériences et leurs propositions. Des temps de feedbacks et d’échos nourrissent chaque personne dans sa pratique et son identité professionnelles, tout en stimulant chacun à intégrer ces processus comme des temps d’apprentissage continu. La journée est aussi une invitation au ressourcement pour renouer avec « soi » et le plaisir de la convivialité.

Le groupe dispose de règles de fonctionnement protectrices pour les personnes (confidentialité, co responsabilité, écoute, assiduité, etc.) traduites dans une charte d’engagement partagée lors de la 1ère séance.

La supervision se déroule dans les bureaux de DIDASCALIS à Grenoble.

Le prix de la journée est de 240 € HT, le déjeuner est réglé directement par le participant.

Téléchargez la fiche de présentation 2018

Pour en savoir plus :

Contacter Laurence Laÿ-Combes par mail ou au 06 07 24 08 59

Pour en savoir +

Newsletter