Groupe d’échanges de Pratiques

Ce Groupe d’échanges de Pratiques, GEP, fait partie des espaces Ressources d’ENAGORA destiné aux personnes qui exercent des fonctions managériales (opérationnelles, fonctionnelles et transverses) et qui souhaitent :

  • « Sortir » de leur Organisation pour se ressourcer et s’ouvrir à d’autres pratiques.
  • Croiser les regards sur des situations complexes et également trouver de nouvelles solutions ou options aux situations professionnelles vécues.
  • Expérimenter des processus d’Intelligence Collective et ainsi transférer cette approche dans leur réalité professionnelle.

Dans ENAGORA, vous pouvez intégrer directement un groupe d’échanges de Pratiques, ou faire la formation « Facilitateur de l’Intelligence Collective » et poursuivre votre développement dans un Groupe d’échanges de Pratiques (et vice versa).

 

Objectifs visés

Participer à un Groupe d’échanges de Pratiques, c’est bénéficier d’un accompagnement pour :

  • Prendre du recul par rapport à sa pratique, sa réalité et son environnement : c’est un lieu pour respirer et « voir plus clair ».
  • S’ouvrir à d’autres pratiques et à d’autres personnes : c’est un lieu pour se nourrir et se sentir appartenir.
  • Partager ses compétences et développer les siennes dans la mise en œuvre de l’Intelligence Collective; bénéficier également d’apports et d’éclairages sur des situations vécues; C’est un lieu pour donner et recevoir, un lieu d’apprentissage.
  • Partager ses questions, ses doutes, ses certitudes, ses représentations mais aussi ses réussites. C’est donc aussi un lieu de parole et de soutien.

Echanges de Pratiques

 

Modalités de participation

La participation à un Groupe d’échanges de Pratiques s’adresse prioritairement aux professionnels qui exercent des responsabilités managériales, et non aux consultants / formateurs / coachs.

Chaque Groupe d’échanges de Pratiques accueille jusqu’à 5 personnes à raison d’une demi-journée / mois (soit de 9h à 13h, soit de 13h30 à 17h30). L’engagement de chaque participant est de 6 séances consécutives.

Les principes de fonctionnement de ce Groupe d’échanges de Pratiques sont les suivants :

  • Il est animé par un intervenant.
  • Le GEP dispose de règles de fonctionnement protectrices pour les personnes (confidentialité, co responsabilité, écoute, etc.)
  • Il est centré sur l’analyse des cas pratiques proposés par les participants, guidée par l’intervenant et également nourrie par les feedbacks et suggestions des autres participants. Ce processus de travail modélise ainsi la posture d’acteur de l’Intelligence Collective.
  • Il s’appuie sur un cadre de référence (culture et référentiels théoriques Coach & Team, W. Schutz, management de la complexité, constructivisme, etc.) pour comprendre et aussi agir dans les transformations managériales et culturelles. Des apports, expériences et ouvrages sont également ouverts au partage dans le groupe.
  • Pré requis : un entretien préalable est prévu pour valider que le GEP réponde bien aux besoins du participant.

Les Groupes d’échanges de Pratiques se déroulent dans les bureaux de DIDASCALIS à Grenoble.

Le prix de la séance (demi-journée) est de 170 Euros HT pour les groupes démarrant en 2017. Cet accompagnement peut faire l’objet d’une convention de formation au titre du développement des compétences professionnelles.

Téléchargez le programme et dates GEP 3

Téléchargez le programme et dates GEP 4

Pour en savoir +

Newsletter