ENAGORA, terreau pour semer, faire grandir et disséminer les graines de l’Intelligence Collective dans les Organisations

ENAGORA a été conçu pour supporter (soutenir) les transformations managériales et culturelles dans les organisations. Il permet en outre de mettre en place des changements en profondeur qui visent les comportements des personnes et des équipes.

transformations managérialesENAGORA, combinaison entre ENACTION (processus de mise en action des acteurs pour inventer de nouvelles représentations de leur réalité et leur environnement) et AGORA (dans la Grèce Antique, lieu de rassemblement des citoyens pour discuter et décider des questions de la cité, du bien commun).

Vous êtes une Organisation (dirigeant, responsable RH, manager, chef de projet, coach interne, etc), un Réseau (dirigeant, coordinateur, incubateur),

Vous engagez des transformations managériales et culturelles, vous œuvrez pour avoir de nouvelles pratiques coopératives, vous croyez qu’un autre modèle, plus humain, est possible,

Enagora vous ouvre ses portes.

Enagora est un dispositif qui :

  • s’adresse aux Organisations quelle que soit leur raison sociale, leur activité, leur taille,
  • facilite et soutient la mise en place et le déploiement de l’Intelligence Collective dans chacune des Organisations,
  • offre l’opportunité d’accompagner les transformations managériales et culturelles,
  • soutient les modèles de management qui allient performance et bien-être au travail en plaçant la coopération; l’apprentissage, la relation et la compétence au cœur des pratiques managériales,
  • permet aux différents acteurs clés de l’Organisation de développer des compétences pour accompagner le déploiement de l’Intelligence Collective,
  • stimule la prise de recul, le fonctionnement en réseau,
  • modélise des processus et des pratiques d’Intelligence Collective.

Télécharger le flyer de présentation d’Enagora

Découvrez le dispositif Enagora lors d’une soirée de présentation

Enagora est un outil de dissémination d’une culture managériale de coopération et d’innovation

Les transformations managériales requièrent de la persévérance et de la cohérence tout autant que de l’apprentissage. Si le volet apprentissage est généralement bien identifié et se traduit par la mise en place de formations, la continuité et la cohérence sont par contre mises à mal par manque de processus pratiques ritualisés, manque de soutien pédagogique au sein même de l’entreprise et manque de boucle d’itération entre action et prise de recul.

Le résultat est que les changements désirés peinent notamment à se disséminer et avortent souvent – ou réussissent bien en deçà des espérances et des moyens – faute d’une masse critique d’acteurs embarqués dans le changement.

Enagora est en quelque sorte un véhicule de dissémination. Il propose une palette d’expériences pratiques permettant aux personnes de comprendre, d’apprendre et de vivre coopération et innovation. L’originalité tient à ce que ce chemin d’apprentissage peut s’inscrire sur la durée et dans une contribution à des niveaux logiques différents et adaptés au degré d’intégration des personnes.

Enagora est un maillage d’espaces de rencontres inter-entreprises

Enagora est un modèle de coopération inter-entreprises. Il propose divers espaces de travail, de réflexion, d’expérimentation, de rencontres de personnes issues d’organisation différentes. Les personnes y trouvent de la ressource en fonction de la nature de leur responsabilité dans la démarche de changement. Elles y vivent de la stimulation sur des sujets au cœur de leurs préoccupations. On y parle changement, conduite de projet, résolution de problèmes, créativité, performance, évaluation, prise de décision, feedback …

Par exemple, les DRH ou les pilotes de projet de transformation disposent d’un lieu de supervision pour élaborer leur dispositif d’accompagnement et soumettre les difficultés qu’ils rencontrent à l’expérience de pairs vivant des expériences similaires.

Enagora est un référentiel opérationnel de l’intelligence collective

L’intelligence Collective est une philosophie de coopération qui répond aux exigences d’un monde complexe : démarche itérative et apprenante, elle est partout distribuée dans l’entreprise qui peut alors se mobiliser en continu pour interagir de manière cohérente et efficace avec son environnement.

Enagora propose à la fois un cadre théorique à l’état de l’art pour penser la coopération et l’innovation et des processus pratiques et opérationnels immédiatement applicables par les personnes au sein de leur organisation.

Enagora a été imaginé pour et par l’Intelligence Collective. Le dispositif lui-même est conçu pour être un espace collaboratif qui se crée et se transforme avec les organisations qui y contribuent à travers une gouvernance co-construite.

Enagora est un dispositif de développement professionnel

Enagora est un lieu de professionnalisation. On y développe de la compétence à agir, de la confiance en soi et aussi du plaisir dans le collectif. En particulier, on y stimule les compétences de feedback (en donner, en recevoir) et les capacités de diagnostic des situations. On y apprend à être un acteur et un facilitateur de l’Intelligence Collective.

Nous souhaitons ainsi faire vivre et modéliser des valeurs qui nous sont chères :

  • Confiance au cœur d’un partenariat Entreprises / Didascalis, inscrit dans le temps et évolutif,
  • Croissance des personnes comme levier pour une humanisation plus grande du monde professionnel,
  • Coopération comme lieu d’apprentissage et source de création,
  • Complémentarité comme puissant terreau d’enrichissement mutuel, de solidarité et d’ouverture aux autres.

A l’origine d’Enagora

  • des constats qui se répètent. Pour les transformations managériales et culturelles dans une organisation, il faut pouvoir s’appuyer sur une « masse critique » formée et chargée d’accompagner le changement. Sans cela, même les personnes les plus convaincues, les dirigeants les plus pertinents, les coachs les plus stimulants ne suffisent pas …
  • des convictions de plus en plus précises :
    • Les enjeux économiques et sociétaux ouvrent la voie à de nouveaux modèles de management, de plus en plus d’expériences d’entreprises qui ont réformé en profondeur leurs pratiques managériales font l’actualité; (pour en savoir plus, visiter et suivre la page LinkedIn d’Enagora),
    • Le développement humain est une source de performance et de création,
    • Le bien-être au travail et les démarches d’Amélioration de la Qualité de Vie au Travail (AQVT) sont possibles grâce à l’intelligence collective,
    • Les leaders (managers et dirigeants) ont besoin d’être soutenus pour transformer la complexité et les paradoxes en opportunités pour et dans leurs Organisations,
    • L’évolution de la culture managériale requiert un dispositif spécifique et un développement identitaire significatif des managers.
    • Nous pouvons faire de la complexité un lieu de croissance
      Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

 

Pour en savoir +

Newsletter